Richelieu,
Bibliothèques - Musée - Galeries
Richelieu et vous
La rénovation du site Richelieu, qui a commencé en 2017 et se prolongera jusqu’en 2021, va permettre la création de nouveaux espaces ouverts à tous et un meilleur ancrage du site au sein de son quartier.
​
Plus qu’une bibliothèque : un lieu de passage
​
Les travaux réalisés au sein du site ont pour but d’ouvrir le quadrilatère sur son environnement urbain. L’ensemble de bâtiments doit devenir un lieu de passage, mis en scène par les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal, entre la rue Vivienne et la rue Richelieu.
Deux nouvelles entrées, au 58 rue de Richelieu et au 5 rue Vivienne, permettront à tous de traverser le site et d’avoir un premier aperçu d’espaces emblématiques comme le nouveau hall, la salle Labrouste ou la salle ovale. Le site devient ainsi le vingt-sixième passage couvert parisien, et le premier à être construit depuis presque 100 ans.
Une bibliothèque pour tous
Jusqu’à maintenant, le cœur historique de la Bibliothèque Nationale de France, entre la rue Vivienne et la rue de Richelieu, était exclusivement dédié à la recherche. Désormais, il se veut au contraire ouvert et accessible à tous : lecteurs, visiteurs, chercheurs ou simples promeneurs.
​
C’est pourquoi il se présentera comme un espace public qui en plus de proposer des salles de lecture, offrira une programmation culturelle généraliste, un monument à visiter, une place avec son café et sa librairie, ainsi qu’un jardin. Le jardin Vivienne deviendra en effet un jardin ouvert au public. A cela s’ajouteront des espaces dédiés permettant d’accueillir les publics scolaires.
​
L’offre de lecture sera axée sur les disciplines reines de Richelieu - les arts et le patrimoine - mais aussi sur l’actualité, sur la vie du quartier et sur son histoire.
Par ailleurs, les visiteurs pourront découvrir l’architecture des lieux grâce à un parcours en visite libre qui offrira des vues inédites sur les salles de lecture. Ils pourront aussi admirer des espaces fermés par le passé et aujourd’hui accessibles à la visite comme le salon Louis XV ou la chambre de Mazarin. Enfin, une programmation d’expositions temporaires sera de nouveau proposée par la BnF dans la galerie Mansart.
Sources :
Projection de la futue entrée par le jardin Vivienne
Salon Louis XV