top of page
Les espaces des arts du spectacle
​

 

Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France a été créé en 1976, mais son histoire remonte à l’année 1920 quand Auguste Rondel (1858-1934) fait don à l’État de sa grande collection de documents sur les arts du spectacle en France et à l’étranger. Cette collection est installée en 1925 à la Bibliothèque de l’Arsenal où elle sera enrichie au cours des décennies suivantes.

 

En 2004, le département des Arts du spectacle est transféré sur le site de Richelieu et ses collections sont mises à disposition du public jusqu’en 2010, quand la première phase des travaux de rénovation du site débute. La réouverture d’une partie du quadrilatère en 2016 a constitué un moment important pour le département des Arts du spectacle puisque ses collections bénéficient depuis lors d’une grande visibilité. Trois espaces leur sont entièrement dédiés et permettent au public spécialisé et aux néophytes de découvrir un ensemble de livres, revues, manuscrits, maquettes, costumes, photographies et archives d’artistes et compagnies d’art du spectacle du monde entier.

 

La rotonde des arts du spectacle, la Galerie Auguste Rondel et la salle de lecture des Arts du spectacle font partie d’un projet de rénovation fondé sur un dialogue entre des éléments d’architecture contemporaine et de l’architecture du XIXe siècle afin de valoriser le patrimoine historique de la Bibliothèque nationale.

​

 

La rotonde des arts du spectacle

 

Afin de valoriser le patrimoine à caractère muséal des collections du département des Arts du spectacle, comme les éléments de décor, les costumes, masques, marionnettes aussi bien qu’un ensemble de peintures et maquettes, l’ancienne Rotonde Van Praët, où se trouvait auparavant la réserve des livres rares et dont l’accès était interdit au public, a été transformée dans un espace d’exposition de 100m2 environ.

 

Bruno Gaudin et son équipe ont choisi de garder la structure et le décor original de la rotonde conçus par l’architecte Henri Labrouste. L’originalité du projet réside dans la scénographie d’exposition conçue par l’agence Think Thank, qui privilégie les vitrines sur des structures noires pour faire apparaître les objets dans toute leur splendeur. Certaines pièces remarquables sont exposées de manière permanente, d’autres seront exposées à l’occasion d’expositions thématiques.

 

La Rotonde des Arts du spectacle est partie intégrante du projet de musée de la BnF à Richelieu qui vise à valoriser et rendre accessible à tout public, les objets patrimoniaux et les collections des différents départements. Avec la galerie Mazarine, la salle des Colonnes, le Cabinet précieux et la salle de Luynes fermées, cet espace constitue un vaste ensemble de présentation des richesses, parfois insoupçonnées, de la Bibliothèque nationale.

 

Depuis la Rotonde des Arts du spectacle, le visiteur peut accéder à deux autres espaces entièrement destinés à la découverte des collections des arts du spectacle : la Galerie Auguste Rondel et la salle de lecture des Arts du spectacle.

 

​

Galerie Auguste Rondel

 

Le projet Richelieu a dédié un espace important à la collection Auguste Rondel, la plus ancienne collection du département des Arts du spectacle qui contient des véritables trésors et des œuvres rares. Elle occupe désormais une salle de 44 mètres de long, conçue par Henri Labrouste entre 1870 et 1872 et qui hébergeait l’ancien magasin de la Réserve des livres rares, quant à elle transférée sur le site de Tolbiac à la fin des années 1990.

 

La structure de la Galerie Rondel est similaire à celle du Magasin central. Les peintures du plafond ont été nettoyées et les inscriptions sur les solives des noms des personnalités importantes de l’histoire de la bibliothèque ont été conservés.

 
​
Salle de Lecture

 

Le projet architectural de la salle de lecture du département des Arts du spectacle est un projet innovant proposé par l’agence de Bruno Gaudin. Il s’agit de la seule salle de lecture moderne du site avec des parois blanches et un mobilier en bois clair. Auparavant, cet espace hébergeait la Réserve du département des Livres imprimés, transférée au site de Tolbiac en 1997.

​

Son atmosphère diffère nettement d’autres salles de lecture du site Richelieu comme la salle de lecture des manuscrits où des éléments architecturaux historiques priment.

​

 

Dans la salle de lecture du département des Arts du spectacle, le lecteur y trouve un espace agréable et commode pour consulter près de 5000 œuvres en libre-accès aussi bien que des documents de grand-format et documents audiovisuels.

 

​

​

Sources : 

​

IMG_5013.JPG

Bibliothèque nationale de France. La rotonde des arts du spectacle. - BNF

Salle arts et spectacles -Source B. Godi
IMG_4980.JPG

Bibliothèque nationale de France. La rotonde des arts du spectacle. - BNF

Bibliothèque nationale de France. La salle de lecture..  - BNF

bottom of page