Richelieu,
Bibliothèques - Musée - Galeries
Entretien avec Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France depuis 2016
Le projet Richelieu en 2016
L'ouverture des collections au public
La présidente de la BnF, Laurence Engel, explique quel était son rôle dans le projet Richelieu lorsqu’elle arrive à la direction de la BNF en 2016. Elle aborde également la fin de période du chantier.
Dans cette vidéo, il est question de l’ouverture des collections au public, qui se veut le plus large possible.
La salle Ovale et le grand public
La salle Ovale, ainsi que la question de l’ouverture de la bibliothèque au grand public, sont les thèmes majeurs de la vidéo.
La notion de passage dans le projet architectural et culturel
Tolbiac et Richelieu, une continuité
Laurence Engel précise dans quelle mesure le projet Richelieu s’inscrit dans la continuité des transformations incitées par le site Tolbiac.
Le rapport Vistel et les collections de la BNF
Laurence Engel, précise le lien entre le projet architectural et le projet culturel. Elle évoque également la volonté de l’architecte de créer un espace communautaire, un lieu de passage entre les différents éléments de la BnF et de la rue.
Richelieu, un rassemblement d'instituts de recherche et d'étude
Il est question ici du rapport Vistel de 2011. De plus, Laurence Engel tient à souligner la manière de traiter les collections de la BNf comme des collections muséales.
Ouverture de Tolbiac et répartition des collections
La présidente de la BnF explique l’importance de l’intégration de l’école des Chartes au projet Richelieu. Le quadrilatère Richelieu est décrit comme étant un rassemblement d’instituts de recherche et d’étude.
Laurence Engel évoque son souvenir du début du projet Richelieu, mais aussi de l’ouverture de Tolbiac. Elle met également en lumière la question de la répartition des collections.
Bibliothèque et musée
La présidente aborde les différentes problématiques liées au musée des monnaies et médailles et de sa récente mutation. Elle insiste également sur le lien qui existe désormais entre l’actuelle bibliothèque et le nouveau musée de la BnF.