Richelieu,
Bibliothèques - Musée - Galeries
Salle de lecture des Manuscrits
La salle de lecture des Manuscrits avait été aménagée à la fin du XIXe siècle par l’architecte Jean-Louis-Pascal, plus précisément entre les années 1880 et 1886. À cette époque, il a décidé de conserver les éléments architecturaux de la salle caractéristiques du XVIII siècle, notamment la boiserie et le mobilier. Depuis 1886, la salle héberge le département des Manuscrits et est ouverte au public spécialisé qui y trouve toutes les conditions nécessaires pour manipuler ces œuvres fragiles et uniques.
Pendant la première étape des travaux du projet Richelieu la salle de lecture des Manuscrits, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a été complètement restaurée. Une partie de la boiserie a dû être refaite à neuf de façon identique à l’original par des menuisiers habiles. Le parquet Versailles en chêne a pu être renouvelé grâce au don fait par le mécène américain Mark Pigott.
La salle a été ouverte au public en 2016 et son accès se fait depuis la rotonde des Arts du spectacle en traversant la Galerie de verre, œuvre originale de Bruno Gaudin avec une belle vue sur la Cour d’honneur du quadrilatère Richelieu.
​
Une collection remarquable
L’histoire du département des Manuscrits de la BnF remonte à l’époque de la bibliothèque des rois de France. Sa collection est une des plus importantes au monde. Elle contemple des manuscrits de l’époque médiévale, moderne et contemporaine de l’occident et de l’orient sur des sujets divers. Actuellement, la politique du département se concentre dans le recueil des archives des écrivains français, mais il continue à acquérir des manuscrits médiévaux, modernes et contemporains qui ont une importance pour la mémoire de nos sociétés.
Bibliothèque nationale de France. La salle de lecture des Manuscrits. - BNF
Bibliothèque nationale de France. La salle de lecture des Manuscrits. - BNF
Bibliothèque nationale de France. La salle de lecture des Manuscrits. - BNF